16/11/2008

818ème jour au Paradis...

Dimanche…

mecanique_des_inventions

Ce qui fait la supériorité de l’espèce humaine sur ses sœurs inférieures, c’est le don d’inventions, aussi remarquables que bizarres, aussi essentielles qu’inutiles, aussi pratiques que farfelues.  Tout est invention dans le monde des Unités Carbones : la haine a inventé l’amour, la paix a inventé la guerre et le travail a inventé le week-end.

Dans leur précipitation à voir dans les Humains les maîtres de l’Univers, les savants d’autrefois ont doctement  déclaré que L’Homme avait ‘inventé’ le feu.  En fait, le feu existait déjà bien avant lui et le seul mérite qu’il a eu a été de le domestiquer.  Les Mortels conservent, parce qu'ils sont faits pour conserver ; mais ils n'inventent pas, parce qu'on n'invente pas en corps. Tous perfectionnent ce qu'un seul invente.  D’ailleurs, la notion d’invention est tellement importante dans l’inconscient collectif qu’un découvreur de trésor sera immédiatement considéré comme un inventeur.  C’est le terme officiel utilisé.

Chaque homme s'invente lui-même. Mais c'est une invention dont il ne connaît pas le terme et dont il a égaré le mode d’emploi avec les précautions d’utilisation.  Chaque homme est un inventeur qui s’ignore, depuis les alibis qu’il s’invente pour expliquer à sa femme son retard inexplicables jusqu’aux prétextes qu’il invente pour justifier toutes ses erreurs, tous ses méfaits.  Le quotidien ne s’invente-t-il pas, avec mille manières de braconner ?  Demain est moins à découvrir qu’à inventer mais les Ephémères s’inventeront milles raisons de ne pas trop réfléchir aux défis qui les attendent.  La société moderne a inventé l’oisiveté, mère de l’inventivité en matière de manque d’invention.

L’Homme, en s’inventant des dieux, s’est aussi inventé des démons.  Leurs dieux aimèrent les oiseaux et inventèrent les arbres.  Les hommes aimèrent les oiseaux et inventèrent les cages.  Ainsi en va-t-il de l’espèce humaine, qui en créant les bateaux, inventa également les naufrages.  Mais surtout, surtout, les hommes ont inventé le destin afin de lui attribuer les désordres de l'univers, qu'ils ont pour devoir de gouverner.  Il est utile aussi de rappeler que de sentiments gris et mornes peuvent surgir de bien belles inventions : l'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour.  Que l’ennui en soit remercié !

Parfois, les exégètes se posent des questions sur le comment du pourquoi ou sur le pourquoi du comment.  Ainsi, ne peut-on pas penser, d’une façon plus légère, que les hommes ont inventé la guerre pour y être sans les femmes et entre hommes ?  Ou que les talons hauts ont été inventés par une femme que l'on embrassait toujours sur le front ?  De toute façon, les Ephémères devraient honorer au moins un inventeur génial : celui qui inventa le sommeil !  A contrario, aucun animal n'a jamais inventé rien d'aussi navrant que d'être saoul, ni rien d'aussi épatant que de boire.

Qui comprend, invente.  Tristan Bernard a joliment dit que le baiser sur les lèvres a été inventé par les amants pour ne pas dire de bêtises.  N’est-ce pas là la preuve que des inventions peuvent faire plaisir ?

A bientôt, les Mortels !

13:26 Écrit par Damabiah dans Humour | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : invention, inventions, damabiah, humour |  Facebook |

Commentaires

Oui... Mais non!
Les talons hauts, j'en suis certaine, ont été inventés par un homme qui avait une fameuse dent contre les nanas!
Après, un autre tordu y a ajouté les bouts pointus et l'affaire était consommée!...

Écrit par : La P'tite Mimi | 17/11/2008

*oo* Alex....si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer....;-)

Bisous, belle journée !

Écrit par : Loo | 18/11/2008

l'homme! ce qu'il a inventé surtout c'est sa supériorité. c'est ce qui le conduit à penser qu'ayant toujours raison il a tous les droits sur les autres races et espèces. le coup des oiseaux en est la criante application et l'une des pires inventions. on peut mettre un poisson dans un aquarium, çà ne l'empêche pas de nager, un lion en cage pourra marcher, courir... mais quelle idée tordue (les autres le sont mais dans une moindre mesure) a amené l'homme a mettre une cage autour d'un oiseau lui coupant par là-même sa raison d'être: voler!
bonne soirée ou nuit au fait Alex, à bientôt!

http://libres2.skynetblogs.be

Écrit par : mimi | 20/11/2008

mais où vas tu chercher tout ça !
bizz alex passe une bonne après midi

Écrit par : Anne | 21/11/2008

Les commentaires sont fermés.